Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog du CDI

La suite du documentaire Apocalypse sur le site.tv

29 Octobre 2011 , Rédigé par les documentalistes du lycée Jean Renoir Publié dans #Histoire-géo et mémoire

te_lesitetv.jpg

 

 

C'est nouveau !

 

 

 
Apocalypse, Hitler
 
Lesite.tv vous présente cette semaine huit extraits d'une nouvelle collection phare constituée à 100 % d'images d'archives en couleurs : Apocalypse, Hitler
 
. Indispensable pour sensibiliser les collégiens et les lycéens à l'accession au pouvoir de l'un des plus grands criminels de l'Histoire, elle se compose d'épisodes détaillant le parcours d'Hitler et la montée du nazisme avant la Seconde Guerre Mondiale. Cette collection fait également l'objet d'une édition spéciale lesite.tv
 

, disponible dès la diffusion du documentaire sur France 2, le 25 octobre

 

Le putsch de 1923 et son exploitation commémorative

 

Berlin, 1923, Hitler est alors un jeune étudiant pris dans la tourmente des prémices de la crise économique. A l'aide d'anciens combattants, il décide de monter un coup d'état contre le gouvernement en place. Premier échec du militantisme d'Hitler, le putsch de 1923 reste toutefois un élément fondateur dans la propagande d'extrême droite à venir. Un documentaire d'une grande valeur historique qui rend compte des origines de l'idéologie nazie.
(Classe de 3e et Première : Histoire)

 

 


Le charisme hitlérien
 

1927 : Hitler prépare son ascension politique. Il organise de grands rassemblements politiques à Nuremberg devenue la capitale des nazis. Cette vidéo met en lumière le culte de la personnalité développé par Hitler et son charisme atypique qui lui ont permis de rassembler les foules. La caméra se place en témoin pour rendre au mieux le côté humain et la gestuelle de chef d'orchestre omniprésents chez Hitler.
(Classe de 3e et Première : Histoire)
 


Antisémitisme et autodafé
 

1933 : dans toute l'Allemagne, les autodafés s'enchaînent. Hitler veut éradiquer l'esprit non-allemand : des milliers de livres sont ainsi brûlés sur les places publiques. L'antisémitisme se généralise dans les universités et ce sont les étudiants eux-mêmes qui brûlent leurs livres. Un documentaire choc pour montrer la puissance de l'idéologie nazie dans tous les milieux.
(Classe de 3e et Première : Histoire)
 

Partager cet article

Repost 0