Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog du CDI

Humanisme et numérique :quand Gargantua tweete !

20 Février 2014 , Rédigé par Profs Docs du lycée Jean Renoir Publié dans #Littérature

Et si Gargantua avait connu Twitter ? Et si le géant de légende s'était confronté à la contrainte moderne des minuscules 140 caractères ? Et si le héros du roman de Rabelais avait tweeté une des ses journées auprès de son précepteur humaniste Ponocrates ? Des élèves de 1ère du lycée de l'Iroise à Brest se sont lancé cet amusant défi : réécrire collectivement via le célèbre réseau social un chapitre du livre publié en 1534.


Un joyeux atelier d'écriture
L'atelier d'écriture, ou de « twittérature », est mené dans le cadre d'une séquence en 1ère L autour de l'humanisme : une heure suffit pour le mener à bien. Les élèves, préalablement initiés au fonctionnement et aux règles d'usage du réseau Twitter, se répartissent par groupes différents moments de la journée « scolaire » du géant telle que Rabelais la décrit dans le chapitre 23 : un compte, celui de « @gargantua21 », a été spécialement créé pour l'occasion, le système des hashtags doit permettre de retrouver et de classer aisément les tweets des uns et des autres.
La consigne est de « rendre compte des diverses activités du héros » : il s'avère que les élèves ont su sélectionner celles qui leur ont paru les plus emblématiques, autrement dit exercer discernement et esprit de synthèse.

Ils sont aussi conviés à « insérer des réflexions de Gargantua », à souligner ce que ces activités ont selon lui (et donc selon eux) d'original, d'intéressant, d' « humaniste ».

 

Toute l'activité ICI

http://www.i-voix.net/article-creation-l-education-de-gargantua-2-0-122002022.html

Partager cet article

Repost 0