Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog du CDI

Quand la BD s'empare de la Grande Guerre : rencontre avec Joe Sacco.

27 Mai 2014 , Rédigé par Profs Docs du lycée Jean Renoir

Centenaire de la guerre 1914-1918

Si Tardi en est l’exemple le plus connu, les auteurs BD qui ont représenté la Première Guerre mondiale et ses tranchées sont nombreux. Rencontrez l'un des plus prestigieux : Joe Sacco

le 14 juin à la bibliothèque
Marguerite Yourcenar à Paris
(75015).

Joe Sacco est considéré comme l’une des figures majeures de la BD documentaire. Ses reportages en Palestine ou en ex-Yougoslavie ont marqué l’histoire du neuvième art.


Joe Sacco déploie tout son talent dans sa nouvelle bande dessinée au format exceptionnel intitulée La Grande Guerre : le premier jour de la bataille de la Somme (éd. Futuropolis/Arte Editions). Dans cette fresque longue de 7 mètres, il dépeind l’une des plus sanglantes batailles de ce conflit. L’auteur, qui vit aux États-Unis, a choisi le pôle BD de la médiathèque Marguerite Yourcenar et le festival d’Amiens pour présenter sa dernière oeuvre en France.

Vincent Marie, historien, auteur de La Grande Guerre dans la bande dessinée : de 1914 à aujourd’hui (5 continents éditions, 2009) expliquera la richesse des rapports entre cette période historique et la bande dessinée.
Jean-Christophe Ogier, journaliste à France Info, spécialiste de la bande dessinée de reportage et président de l’association des critiques de bandes dessinées (ACBD) animera l’échange.

A l'issue de la rencontre, Joe Sacco signera La Grande Guerre : le premier jour de la bataille de la Somme. Vente sur place à partir de 15h.

Quand la BD s'empare de la Grande Guerre : rencontre avec Joe Sacco.

Partager cet article

Repost 0